La durabilité chez Makerist

La durabilité chez Makerist

Makerist > Pages thématiques > La durabilité chez Makerist >

La créativité pour un monde plus durable

Contribuer à rendre le monde plus durable est l'une des valeurs primordiales de Makerist. Nous sommes convaincus qu'à travers la création, chacun.e peut faire un pas vers un mode de vie plus raisonné. Nous pensons que créer soi-même, et notamment réaliser ses propres vêtements, c'est développer un rapport plus sain avec la mode et avec soi-même, en prenant le contrepied de la fast-fashion. Les vêtements cousus-main ont bien souvent une durée de vie plus longue et coudre soi-même permet d'éviter de nombreux coûts environnementaux, notamment ceux liés au transport et à l'obsolescence. Avec la bonne inspiration, il est donc tout à fait possible de joindre l'utile à l'agréable en créant !

— Trouvez l'inspiration pour créer de façon plus durable —


— Notre engagement —

  • Depuis 2020, une équipe dédiée travaille à améliorer tous nos process pour les rendre plus en accord avec les valeurs de durabilité que nous aspirons à défendre : électricité bas carbone, déplacements professionnels en train (plutôt qu'en avion) et nourriture végétarienne ou végétalienne dans tous nos événements d'entreprise en sont quelques exemples.
  • Nous avons aussi mis en place depuis 2020 un programme de compensation Carbone (voir notre certificat ici). Nous compensons ainsi nos émissions à hauteur de 29,055 kg of CO2. Ceci ne nous exonère bien sûr en rien de la baisse de nos propres émissions, chose à laquelle nous travaillons chaque jour.
  • Nous mettons en avant en priorité des contenus, tutoriels zéro déchet, tissus et matériel plus respectueux de l'environnement sur notre site.
  • Nos créateurs et créatrices partenaires sont également très sensibles à ces enjeux et nous travaillons étroitement avec eux.elles pour vous inspirer et faire de Makerist une plateforme à l'avant garde en termes de durabilité.


— Du matériel plus durable pour vos projets couture —



— Vous aussi, vous pouvez contribuer à rendre le monde plus durable et créatif —

Nous avons tous.tes un rôle à jouer pour adapter nos comportements à la nécessité de préserver l'environnement, que ce soit en tant qu'entreprise ou bien au niveau individuel. Avec Makerist, vous pouvez trouver de nombreuses idées pour valoriser vos chutes de tissus, ou bien coudre des projets peu consommateurs de tissus. Grâce à nos créateurs et créatrices, vous trouverez aussi de nombreuses idées pour vous lancer dans une démarche zéro-déchet, que ce soit avec des cours vidéos ou des tutoriels.

Chacun.e d'entre nous peut changer son mode de vie pour le rendre plus durable. Calculer son empreinte carbone avec le simulateur de l'ADEME, l'agence nationale pour la transition écologique est notamment un préalable indispensable pour comprendre d'où viennent nos propres émissions et comment les réduire petit à petit. Avec l'équipe de Makerist France, nous arrivons à une moyenne individuelle de 5 tonnes de Co2 par an ! On est encore loin du compte puisqu'il faudrait que chacun.e produise 2 tonnes par an pour se rapprocher des objectifs de la COP 21, mais c'est déjà 2 fois moins que la moyenne française (11 tonnes par an).


GOTS-zertifizierte Stoffe

Tissus certifiés GOTS

Avec le label GOTS, vous avez la certification que votre produit a été fabriqué de manière socialement responsable et respectueuse de l'environnement. Pour atteindre cet objectif, le label GOTS définit des critères écologiques et sociaux que les entreprises comme la nôtre doivent respecter. L'utilisation de fibres issues de l'agriculture biologique, l'exclusion des substances nocives pour l'environnement ou toxiques et l'introduction d'un salaire minimum sont quelques exemples des critères du label GOTS. Saviez-vous que près de 500 de nos tissus sont déjà certifiés GOTS ?





La durabilité, c'est quoi en fait ?

Le terme durabilité a plusieurs significations et - selon le point de vue - signifie une utilisation prudente et responsable des ressources sociales, écologiques et économiques qui nous entourent. Cela signifie que l'existence à long terme de ces ressources doit d'une part être assurée et d'autre part pouvoir se renouveler de manière naturelle. Cela signifie par ailleurs que les déchets que nous produisons ne peuvent excéder les capacités naturelles d'absorption de notre environnement. Le terme vient à l'origine de la foresterie et signifie ne pas couper plus d'arbres qu'il n'en repoussera naturellement. Derrière cette idée, il y a évidemment le souhait que les générations futures puissent continuer à vivre sur cette planète.


Axel, fondateur de Makerist