Créez-vous un compte :

Ou connectez-vous à votre compte Makerist :

Ou connectez-vous à votre compte Makerist :

Coin Presse

Là où tout a commencé...

Pour les fondateurs Axel Heinz (anciennement chez DaWanda et Ebay) et Amber Riedl (créatrice du webzine « 1001 Hochzeiten *»), Makerist est une initiative qui vient du cœur. Ils y ont apporté leur passion pour le travail manuel, les films, Internet et les entreprises artisanales. Au départ, leurs groupes Facebook « Salon de la couture » et « Salon du tricot » ne se voulaient être qu’un simple projet d’essai. Mais au vu du fort intérêt manifesté par le nombre d’abonnés à ces groupes comptant aujourd’hui plus de 500 000 personnes, les deux fondateurs ont bien compris l’importance de la demande en patrons, tutoriels, cours et échanges créatifs. Ils ont alors ensemble assez naturellement concrétisé leurs idées initiales avec la création d’une communauté Do-It-Yourself.

Makerist, qui sommes-nous?

Makerist est le leader européen sur le marché en ligne du DIY** spécialisé dans la couture, le tricot, le crochet et le plotter. Chez Makerist, débutants comme experts trouvent régulièrement de nouveaux tutoriels et patrons PDF disponibles au téléchargement immédiat. Ces projets créatifs conçus par plus de 1300 créateurs triés sur le volet vont de pair avec les cours vidéo proposés par Makerist ainsi que notre mercerie, qui met à disposition une large variété de tissus, matériel et accessoires adéquats. Créée en 2013 par Axel Heinz et Amber Riedl, la start-up berlinoise s’est établie comme la première référence e-commerce du fait-main et rassemble désormais près d’un million d’utilisateurs sur nos trois sites (dont 130 000 sur le marché francophone). Aujourd’hui, une quarantaine d’employés travaillent quotidiennement main dans la main, dans le seul but de satisfaire au mieux nos clients présents sur nos trois marchés germanophones, francophones et anglophones.

Notre ambition

Notre ambition est de rendre les travaux manuels traditionnels plus accessibles à un très large public, allant des plus débutants aux plus experts. A cela s’ajoute une grande volonté de permettre aux créatrices de pouvoir vivre de leur passion en vendant plus facilement grâce à nous. Le DIY étant avant tout une affaire d’échanges d’astuces et de techniques entre passionnés, nous mettons un point d’honneur sur le développement d’une communauté Makerist, notamment à travers nos réseaux sociaux, notre blog et notre galerie du site où tous les internautes peuvent interagir entre eux.

Les 5 grandes valeurs que nous défendons

Au-delà de cette ambition très générale, nous défendons de réelles convictions et causes que nous partageons, semble-t-il, avec nos client(e)s et nos créateurs.

  • Pour commencer, nous clamons haut et fort que tout le monde devrait s’essayer au DIY! Cela procure un réel moment de plaisir et de relaxation qui nous fait oublier tous nos tracas du quotidien, mais aussi une grande fierté une fois le projet terminé. Nous voulons permettre à quiconque de pouvoir réaliser ses propres objets, pour soi ou pour les autres.
  • La cause écologique et éthique nous tient aussi tout particulièrement à coeur. En laissant le choix à n’importe qui de pouvoir fabriquer soi-même ses vêtements, nous proposons une réelle alternative aux produits des grandes enseignes de mode, trop souvent venus de l’autre bout du monde et fabriqués par des employés qui travaillent dans de très mauvaises conditions de travail.
  • Aussi, quotidiennement, nous tentons de faire ressortir le côté entrepreneurial qui réside en chacun de nous, tant dans nos actions que dans notre manière de travailler. Nous sommes très fiers de pouvoir dire que certaines de nos créatrices allemandes vivent aujourd’hui uniquement grâce à leurs ventes via notre site. Cette incitation à créer se retrouve aussi dans nos bureaux, où chacun a la liberté d’apporter sa pierre à l’édifice en proposant de nouvelles idées.
  • Nous pouvons aussi dire que chez Makerist, clients comme créateurs sont de vrais passionnés de mode et de lifestyle. Nous voulons faire découvrir une autre manière de consommer tout ce qui s’y rapporte, à savoir les vêtements, les objets de décoration, les accessoires…
  • Enfin, merci à Internet pour tout ce qu’il nous permet de réaliser! Nous essayons continuellement de mettre les innovations digitales au service du DIY, afin de le rendre plus accessible et satisfaire au mieux nos clients. En fonctionnant comme une réelle place de marché, les avantages sont multiples : les créatrices peuvent vendre autant qu’elles le veulent, nos clients trouvent une infinité de tutoriels DIY et l’avis de chacun représente une réelle plus-value à notre offre. C’est aujourd’hui notre présence digitale qui fait en grande partie notre force et notre succès !
*1001 mariages
**Do It Yourself

Makerist en quelques chiffres

Site français créé en 2016
+ de 130 000 utilisateurs
+ de 155 000 visites / mois
250 créatrices
+ de 3 000 tutoriels en ligne
500 000 fans Facebook

Contact presse

Sarah Gillot
Am Treptower Park 28-30 I 12435 Berlin
sarah.gillot@makerist.fr
T: +49 (0)30 208 987 243

Partenaires Makerist :
Partner logos homepage fr