Patron et tutoriel couture Ma besace de petit Marin

Une petite besace ronde aux airs de vacances.... une petite besace de 20 cm de diamètre et 7 cm de profondeur, dotée d'une petite poche sur l'arrière... Elle possède une bandoulière qui peut s'enlever et se changer aux gré de vos envies, grâce aux deux mousquetons qui s'accrochent aux anneaux. Le sac se ferme à l'aide d'une fermeture Eclair.

Confectionnée avec des tissus blancs, du jean, du noir, du rouge ou du bleu, vous obtiendrez un parfait petit sac de matelot. Confectionnée dans d'autres coloris, vous en ferez un sac tout différent, mais tout aussi joli ! Il est également possible de faire un laçage différent sur l'avant du sac, donnant ainsi un style complètement différent au sac !

Le tutoriel et le patron PDf sont adaptés aux débutants +, voir au niveau intermédiaire : la couture des sacs ronds n'est pas forcément évidente quand on n'en a jamais cousu. Cependant, le tutoriel est très détaillé : chaque étape est illustrée par une photo, permettant ainsi davantage de clarté. Les planches de patrons sont en tailles réelles, mesures en CM, et marges d'1 cm comprises.

A travers ce tutoriel vous aborderez certains points techniques :

  • la couture de la fermeture Eclair
  • la pose de passepoil
  • la pose d'oeillets

Crédit photos : Cécile Rouâ Gaultier, Martine Maës, Laëtitia Dutas

Contenu :

  • patrons en tailles réelles
  • adapté aux débutants +, voir niveau intermédaire
  • modèle sous licence ( me contacter si intéressé)
  • liste de fournitures

Matériel nécessaire :

  • Un pied spécial fermeture Eclair
  • Si besoin, un pied presseur pour le simili-cuir
  • Si besoin, une aiguille machine pour coudre le cuir
  • 1 fermeture Eclair en nylon de 25 cm (maille 5 mm)
  • 1.20 m de cordelette (pour l'avant du sac)
  • 8 oeillets de 11 mm et 1 marteau (si vous en avez besoin pour les fixer)
  • Du passepoil (évitez le simili-cuir, trop difficile à coudre, préférez les autres matières) environ 35 cm pour le triangle avant du sac, 2 x 75 cm pour le tour du sac, 25 cm pour la poche arrière, soit 210 cm si vous ne prenez qu’une seule couleur.
  • 30 cm x 60 cm de simili-cuir pour l'arrière du sac et l'empiècement de la fermeture Eclair
  • 30 cm x 140 cm de simili-cuir pour le pourtour du sac, les pattes et la bandoulière / La bandoulière peut également être faite avec une cordelette.
Viviane Colas 13.07.2019, 21:08
  • (5 sur 5 étoiles)
Excellent Tuto
Virginie Letourneur 05.12.2019, 20:35
  • (4 sur 5 étoiles)
Très joli modèle mais la couture en arrondi est assez difficile et la doublure avec les coutures visibles ne me satisfait pas tout à fait
Dominique Millard 29.06.2019, 14:28
  • (5 sur 5 étoiles)
Tuto très bien expliqué, juste un petit bémol pour moi, la doublure. Je vais essayé d e refaire un avec la doublure à rajouter à l intérieur i
Voir plus d'avis

Sacaptiloup

Maman de deux petits bonhommes, c’est à la naissance de mes enfants que je me suis passionnée pour la couture. Ce que je pensais être au départ un simple loisir, est devenu bien plus ! J’ai ainsi crée un univers d’accessoires colorés pour petits et grands, sur le thème des animaux : SACAPTILOUP * Sacs en tous genres, pochettes, porte-monnaie, étuis, trousses… il y en a pour tous ! Je crée également sur demande, me réjouissant toujours de voir naître un nouveau modèle, correspondant au maximum aux goûts et besoins de chacun. * Chaque modèle est personnalisable (taille, couleur, ajout de poches ou broderie d’un prénom… etc), faisant de chaque création un modèle UNIQUE… ! Si vous avez une envie de création non disponible en boutique, n’hésitez pas à m’en faire part, j’aime me lancer dans de nouveaux challenges * Auteure de plusieurs patrons d'accessoires ludiques et originaux, j'ai également eu l'honneur d'éditer un livre de tutoriels chez Creapassions (Ma petite ménagerie en couture). Je travaille aussi de temps en temps avec des magazines couture : Passion couture créative, Coudre c'est facile, Fait-main, Burda style... Tous mes patrons (papier et numérique) sont sous licence commerciale. Il est donc possible de revendre les créations issues de mes patrons en achetant les licences : https://sacaptiloup.fr/collections/licences-commerciales/products/licences-commerciales-etiquettes-boutons-pression-ou-licences-dematerialisees * J’organise également des ateliers couture sur Ostwald (ateliers découverte ou en lien avec mon univers). Les débutants et plus, ainsi que les enfants à partir de 9-10 sont les bienvenus ! Possibilité de prêt de machine. * Je vous invite à suivre toutes mes actualités sur : https://www.facebook.com/www.sacaptiloup.fr/.... et à visiter ma boutique en ligne sur www.sacaptiloup.fr * Bonne visite, et bisous Sacaptilou’tés

Bienvenue dans mon univers :)

Texte +
Voir la boutique