Le boléro est tricoté du bas vers le haut, en une seule pièce. On commence par monter provisoirement des mailles, puis on travaille l’arrondi du bas du dos à l’aide de rangs raccourcis. On remonte ensuite jusqu’à la séparation d’emmanchure, où on réalisera le pli creux avant de poursuivre dos et devants séparément, puis on assemble les épaules à 3 aiguilles. On relèvera ensuite les mailles des manches directement autour de l’emmanchure, pour les travailler en rond. Les mailles du montage provisoire et celles en attente viendront s’ajouter à des mailles relevées le long des devants pour faire une bordure en côtes plissées, comme pour le bas des manches, le tout, sans la moindre couture !
Tailles : XS / S / M / L / XL / 2 XL / 3 XL pour un tour de buste final de 80/88/96/106/116/126/136 cm. (voir schéma complet des mesures en dernière page)
Echantillon : 24 mailles x 32 rangs pour 10 x 10 cm de jersey après blocage, avec la plus grande taille d’aiguilles.
Points utilisés : Jersey Côtes plissées
Contenu :
- Tutoriel pdf
- explications écrites détaillées + tutoriels techniques
- Tailles : XS-S-M L-XL-2XL-3XL
Matériel nécessaire :
- 550/600/650/750/800/900/1000 m de Primo Fingering de The Plucky Knitter, 75% merino, 20% cachemire, 5% nylon (357 m/ 100 g) dans le col. « Wink and a smile » (ou tout autre fil de type «fingering» à «sport» permettant d’obtenir l’échantillon).
- Aiguille circulaire nécessaire pour obtenir l’échantillon (taille suggérée : 3,5 mm).
- Si vous n’utilisez pas le magic loop, un jeu de 5 aiguilles de la même taille pour tricoter les manches en rond, et 1 aiguille double pointe ou une autre circulaire pour réaliser le pli creux.
- Aiguilles circulaires 1 taille en dessous (soit 3 mm). Un crochet de la même taille que l’aiguille principale pour le montage provisoire, et un morceau de laine contrastante.
- 1 anneau marqueur.
- Des arrêts de mailles.