Culture couture : les différents types de poche
1. Le matériel pour bien coudre vos poches
Pour bien vous attaquer à la couture des poches, vous aurez besoin de vous parer des choses suivantes :
- Evidemment, votre machine à coudre
- Très important, un fer à repasser, pour rabattre les revers des poches ou bien marquer les plis.
- Des ciseaux de couture
- Des outils de marquage, craie, stylos, etc.
- Des outils de mesure, comme une règle à revers ou une équerre, pour être sûre d'obtenir des poches symétriques, au tracé régulier.
2. La poche plaquée surpiquée
La poche plaquée surpiquée est une poche assez classique, que vous pouvez avoir vue notamment sur l'arrière des jeans. Elle sera également bienvenue, pourquoi pas à l'intérieur d'un sac.
Difficulté : 2/5. La difficulté consiste surtout dans le fait de coudre droit, qui est en soi un défi de débutant.
3. La poche plaquée arrondie
La poche plaquée arrondie sera particulièrement adapée à un manteau, une veste. C'est une poche qui n'est pas surpiquée et qui par conséquent agrémentera de façon discrète votre vêtement. Elle est cousue en partie à la main.
Difficulté : 2/5
4. La poche à rabat avec pinces
Cette poche présente plus de volume que les précédentes. Elle sera très jolie sur un sac ou une jupe.
Difficulté : 2/5
5. La poche soufflet
La poche à soufflet est assez complexe du fait des multiples parties qui la composent. C'est une poche qui se présente souvent sur les vêtements d'extérieur comme les parkas. Mais elle fera également belle figure sur un sac, avec un bon fermoir.
Difficulté : 3/5
6. La poche western
Cette poche, intégrée à votre vêtement, se présente dans ici dans des versions ronde et droite. Cette poche ira particulièrement bien aux jupes ou pantalons.
Difficulté : 1/5
7. La poche passepoilée
La poche passepoilée est un peu la reine des poches. Classique voire classe, elle est souvent visible sur les vestes, à l'arrière des pantalons de costumes ou de chinos. Elle la plus complexe à réaliser.
Difficulté : 5/5
8. La poche raglan
La poche passepoilée présente deux couches de passepoil, en haut et en bas. Réalisez cette poche avec un seul passepoil et vous obtenez une poche raglan ! Elle aussi est une poche assez classique et classe, discrète, qui agrémente vestes, chemises et pantalons.
Difficulté : 4/5
9. La poche cachée
La poche cachée est une poche très courante dans le paysage des vêtements. Elle est intégrée au vêtement, cachée dans ses coutures que l'on fend pour y intégrer simplement la poche. Vous la trouverez sur les pantalons, les robes ou les jupes.
Difficulté : 1/5