Notre mercerie vue par nos ambassadeurs !

Notre mercerie vue par nos ambassadeurs !

Grande nouvelle ! Nous sommes très heureux.ses de vous annoncer que nous sommes désormais au complet sur Makerist : toute notre mercerie est en ligne !

Vous pourrez désormais trouver sur notre site : de la mercerie couture et des tissus, de la mercerie tricot, mais également crochet, broderie, et enfin plotter

Vous pouvez donc trouver tout le matériel pour vos futurs projets créatifs directement sur notre site : les patrons pour vous inspirer et le matériel pour rendre vos projets concrets

Notre équipe d'ambassadrices & ambassadeur

Et grâce à nos ambassadrices nous pouvons même vous montrer des associations d'idées : 1 patron + 1 tissu pour vous inspirer ! Cela peut vous donner des idées car il n'est pas toujours facile de choisir un tissu pour aller avec un patron qui nous plaît. Le choix est tellement vaste que cela peut être pratique de se laisser guider ! Certain.es de nos ambassadeur.ices vous parlent un peu plus d'eux et de leurs goûts en matière de tissus, mercerie et couture ! On espère que cela vous inspirera.

Découvrez les idées de nos ambassadrices : 1 tissu + 1 patron, mais retrouvez également des minis-interviews de 3 d'entre elles : Vanessa, Johanna et Manon ; 3 de nos ambassadrices clientes qui se sont prêtées au jeu des questions/réponses.

Nous sommes ravi.es chez Makerist de travailler avec près de 30 ambassadrices et ambassadeur. Chaque mois ils cousent et tricotent des projets Makerist pour vous inspirer et vous montrer toute l'étendue de leur créativité. Cela nous donne à nous aussi plein d'idées ! Voici une équipe motivée et très inspirante. Leur contenu est varié, riche, et nous sommes très heureux de pouvoir vous montrer quelques unes des milliers d'inspirations possibles entre nos patrons et nos tissus !
Toute notre mercerie en ligne + la mise en avant des projets de nos ambassadrices, c'est plutôt une équation qui marche, non ?


Atelier Svila

La jolie veste d'Atelier Svila

On aime beaucoup cette veste automnale, super facile à porter, réalisée avec le patron de la Veste Julien de Ready to Sew. Le tissu est un joli tissu pour manteau en laine vierge que Julie a choisi uni, beige, pour aller avec tout. Malheureusement à l'heure où nous vous écrivons, le tissu est victime de son succès (Julie a inspiré nombre d'entre vous !) mais cela peut vous donner une inspiration sur le type de tissu à choisir pour ce patron. Nous vous suggérons deux jolis tissus pour un look similaire à celui de notre ambassadrice Julie :
Cath dreams

L'interprétation colorée de Cath Dreams

Et quoi de mieux pour illustrer notre propos que le tissu a bien entendu toute son importance dans le choix d'un patron que de vous montrer la version du même patron (la Veste Julien de Ready to Sew) mais avec un tissu différent ? Ici notre cliente et ambassadrice, Catherine de @cath.dreams nous propose une version totalement différente de celle de Julie de @ateliersvila. Catherine a voulu une veste festive et colorée. Le tissu qu'elle a choisi est malheureusement également en rupture de stock à l'heure où nous écrivons mais voici nos deux suggestions :
Charlene Hands

La robe "jardin anglais" de Charlene Hands

Quelle élégance ! On adore cette jolie robe vichy que notre ambassadrice Charlène de @charlene_hands a réalisé avec le patron de la robe Envie de Atelier Maelström dans un sublime coton vichy qui existe en plusieurs teintes (navy, rose vif, rouge signal, lilas pastel...). On est très inspiré.es par cette robe et ce shooting champêtre.
On imagine également cette robe dans un joli crêpe fleuri pour l'été, comme par exemple : celui-ci et sa teinte douce qui nous permet d'arborer un look champêtre comme Charlène ou dans une popeline de coton jaune comme par ici.
Huguette Paillettes

La blouse romantique de Huguette Paillettes

On aime beaucoup cette jolie blouse, parfaite à porter au quotidien, réalisée par notre ambassadrice Clémence de @huguettepaillettes. Le patron utilisé est la blouse Esquisse de la créatrice Ma Petite Fabrique. Clémence a partagé un article sur son blog détaillant de très nombreux tissus qu'elle vous recommande pour coudre cette jolie blouse. Désormais vous pouvez très facilement trouver les patrons et les tissus sur Makerist (tout en un !) donc cela devrait vous faciliter la vie pour vos prochains projets créatifs. Voici quelques suggestions de Clémence :
Blooming Sewing

La jupe bohème de Blooming Sewing

On craque pour cette jolie jupe fendue cousue par notre ambassadrice Julie de @blooming_sewing. Elle la porte à merveille avec une marinière pour un look très frais mais au final on peut vraiment la porter avec tous nos hauts selon le style que l'on souhaite avoir : avec une chemise blanche pour une réunion pro, avec un body dos-nu noir pour une soirée... Tout est possible ! Le patron choisi par notre ambassadrice est celui de la jupe Katya de Lenaline Patterns. Julie a utilisé un tissu de notre site en micro-suédine couleur "vase" (oui, oui, mais le résultat est ca-non) par ici et le point positif c'est que ce tissu existe dans de nombreuses autres teintes selon vos goûts (carmin, vert bronze, bleu roi, marron, bleu marine...). Des teintes profondes comme on aime et Julie valide le tissu à 100% donc vous pouvez l'associer au patron les yeux fermés !
Biotifolle

Le manteau doudou de Biotifolle

On adore cette version blanche comme neige du patron I AM Artemis de I AM Patterns ! On a envie de se lover dedans tout l'hiver. On l'imagine dans différents tissus : Bref vous l'aurez compris, on se coud une veste toute douce pour rester bien au chaud ! Merci à Vanessa de @biotifolle pour cette jolie photo et découvrez son interview ci-dessous.

L'interview couture de Biotifolle

Vanessa, notre cliente ambassadrice, s'est également prêtée au jeu des questions/réponses au sujet des tissus et de ses projets DIY, voici ses réponses :
  • "Vanessa, quel est ton patron coup de coeur sur Makerist ?" "Je dirais le patron I AM Artemis de I AM Patterns (que je porte sur la photo) et que j'adore porter avec une ceinture et qui est ultra facile à coudre."
  • "Ta recette qui marche à tous les coups ?" "Si vous attendez la recette du tiramisu ou un petit plat pour l'hiver, c'est raté mais ma recette pour le DIY : 1 gramme d'audace + 1 zeste de patience + beaucoup, beaucoup de passion ! Ce qui est super c'est que le DIY c'est accessible à tout le monde ! Il suffit de croire en soi"
  • "Le loisir créatif que tu aimerais tester ?" "La broderie ! Broderie, tricot, aquarelle (même si je ne sais pas dessiner), le crochet, la déco... Tout ce que je peux fabriquer, recycler - des tutos de recyclage ça me plairait. Laisser parler son imagination sur pas mal de terrains de jeux c'est assez tentant ! " Et bonne nouvelle, Vanessa, grâce à tout le matériel que nous venons de mettre en ligne sur Makerist, c'est désormais possible de se lancer !
  • "Le tissu que tu préfères coudre ?" "Alors je ne couds que des tissus certifiés GOTS, des tissus bio qui n'ont reçu aucun pesticide, avec un respect de l'humain et de l'environnement d'un bout à l'autre de la chaîne de production. J'ai décidé de m'y tenir même si ça m'empêche de coudre certains tissus, comme la viscose. C'est très important pour moi et la qualité est au rendez-vous. Et des tissus qui respirent, moi ça m'inspire !"
Un grand merci à Vanessa de @biotifolle pour toutes ses réponses !
Mes Jolis Ratés

La jupe colorée de Mes Jolis Ratés

Quelle version pétillante et parfaite de notre cliente ambassadrice Johanna de @mes_jolis_rates. Johanna a suivi le patron de la jupe Calypso de Vestiaire Eponyme dont elle est d'ailleurs l'égérie ! Johanna vous la conseille en jacquard pour l'hiver (elle est entièrement doublée) et en viscose pour l'été. On vous suggère donc au choix : ce joli jacquard effet scintillant rose clair ou cette jolie viscose fleurie pour l'été Bonne nouvelle, Johanna a également répondu à nos questions, découvrez ses réponses ci-dessous !
Manon Pla

La combi "bleu de travail" démente de Manon Pla

Manon est également l'une de nos clientes ambassadrices et on a craqué pour sa combi bleue dans ce décor complètement dément et atypique, choisi pour son shooting ! Le patron choisi est celui de la combinaison Jean-Paul de Ready to Sew. On l'imagine aussi dans un joli tissu en denim ou bien dans un chambray beige ou pastel, selon le look que l'on veut arborer. Félicitations à Manon pour cette combi qu'on a bien envie de lui piquer ! Manon s'est aussi prêtée au jeu de l'interview - apprenez-en plus sur elle un peu plus bas.

L'interview couture de Mes Jolis Ratés

Johanna a répondu à nos questions :
  • "Johanna, quels sont tes patrons coup de coeur sur Makerist ?" "J'aime beaucoup les créatrices Mathilde de Atelier Maelström, et notamment son patron de la jupe Luxure ainsi que Marion de Vestiaire Eponyme, et notamment son patron de la jupe Calypso que je porte sur la photo. Ce sont deux créatrices qui proposent des patrons pour habiller toutes les femmes du 34 au 54/56 et on est sur de vrais patrons grandes tailles, avec des tableaux de mesure très bien faits."
  • "Ta recette qui marche à tous les coups ?" "Alors ma recette en couture c'est de vous faire confiance, la couture c'est un moment de plaisir. Au mieux vous serez satisfaite, et au pire ça vous permettra de tester de nouveau l'aventure avec quelque chose d'un peu plus adapté peut-être. Du coup, foncez !"
  • "Un loisir créatif dans lequel tu aimerais te lancer ?" "Alors j'ai testé plein de choses mais j'aimerais bien me lancer en tricot ! J'aimerais pouvoir tricoter mes pulls en laine mais je suis gauchère et du coup c'est compliqué. Je m'emmêle les pinceaux, je sais pas compter les mailles... Il faudrait que je tente ! Le tricot me permettra d'avoir une garde-robe 100% faite main avec des pulls et gilets tricotés par moi-même !"
Un grand merci à Johanna de @mes_jolis_rates

L'interview couture de Manon Pla

Manon, notre cliente ambassadrice, s'est également prêtée au jeu des questions/réponses au sujet des tissus et de ses projets DIY, voici ses réponses :
  • "Manon, peux-tu nous parler de l'un de tes projets Makerist ?" "J'ai adoré le sweat Ysée de l'Usine à Bulle. Ce que j'aime dans ce sweat c'est l'originalité ! Déjà, l'encolure qui est dégagée, le détail des pétales doublés pour vous amuser avec vos chutes de coton et petit détail de la manche légèrement froncée. C'est trop canon, ce sweat est super, les explications sont très claires. Je l'ai cousu entièrement à la surjeteuse, les schémas sont super clairs. C'est LE patron que je vous conseille."
  • "Ta recette qui marche à tous les coups ?" "L'écarteur à boutonnière, ça m'a sauvé la vie ! J'adore les chemisiers donc j'ai souvent des boutonnières à intégrer mais bien les positionner ça prend un temps dingue donc c'est vraiment l'outil indispensable qui marche à tous les coups."
  • "Le loisir créatif que tu aimerais tester ?" "L'aquarelle. Pour poser mes futurs projets couture sur papier, j'aimerais trop avoir un cahier avec tous mes croquis ! Je trouve ça génial mais j'ai besoin d'apprendre."
  • "Le tissu que tu préfères coudre ?" "La maille. Je l'assemble entièrement à la surjeteuse, c'est gratifiant, on a un projet cousu hyper rapidement et on est si bien dedans, c'est super confort et cocooning la maille. Même si au départ ça n'est pas forcément évident de se lancer mais ça vaut le coup d'essayer !"
Un grand merci à Manon de @manonpla pour toutes ses réponses !