Top des patrons de couture pour lingerie et sous-vêtements

Top des patrons de couture pour lingerie et sous-vêtements

Coudre sa lingerie et ses sous-vêtements sur Makerist : patrons, tissus et mercerie

Pour beaucoup, coudre sa lingerie peut faire peur. On se dit que c'est trop technique, que c'est avec une surjeteuse ou rien, et on a envie de partir en courant à l'idée de devoir coudre de la dentelle... Bref, si vous avez l'impression que vous lancer dans un projet de couture lingerie, c'est un peu comme affronter le boss final d'un jeu vidéo, détrompez-vous !
Il existe une multitude de patrons de couture lingerie, pour lesquels vous pouvez utilisez un large panel de types de tissus, et en fonctions des patrons vous n'aurez pas forcément besoin d'avoir recours à des techniques compliquées. Coudre sa propre lingerie est l'occasion pour vous de réaliser des sous-vêtements qui vous correspondent et qui vous font vous sentir bien. En bas de cette page, vous pouvez choisir parmi les patrons de lingerie et sous-vêtements réalisés avec amour par nos créateurs.rices indépendant.es !


picturename

Pour vous lancer dans un projet couture de lingerie, nous avons l'occasion parfaite pour vous ! Du 16/01 au 10/02/2021, Makerist et sa créatrice partenaire Atelier de Guillemette organisent un challenge de couture de lingerie positive.

Le challenge lingerie positive, comment ça marche ?


Nous vous donnons trois semaines pour coudre et adapter le patron (gratuit) de Atelier de Guillemette qui sort pour l'occasion le 16/01 : un patron dont les tailles vont du 34 au 52 et avec différentes options pour coudre une culotte selon vos envies !
Pour vous guider, Guillemette vous a aussi listé sur la page du challenge lingerie des associations de tissus Makerist qu'elle recommande pour coudre son patron de culotte (mais vous pouvez bien sûr prendre vos libertés !). Une fois le patron réalisé, vous pourrez participer au concours de réalisation du patron de culotte et peut-être remporter l'un de nos trois prix mis en jeu !

D'avantage d'informations sur le concours sur la page du challenge lingerie :

En savoir plus

Trouver des tissus et les bons accessoires pour réaliser un patron de couture lingerie


En ce qui concerne le matériel et les tissus, pas besoin d'aller chercher à droite et à gauche : que vous souhaitiez coudre un soutien-gorge confort en jersey, de la lingerie fine en dentelle, une culotte en coton avec un joli imprimé... vous trouverez sûrement votre bonheur sur notre site grâce à la variété de tissus que nous proposons et notre grande mercerie en ligne.

Si vous comptez réaliser une culotte, vous pouvez consulter la page du challenge lingerie où notre créatrice partenaire Atelier de Guillemette a préparé plein d'idées d'associations de tissus pour coudre une culotte.
Pour réaliser un soutien-gorge, vous pouvez trouver sur Makerist les accessoires pour soutien-gorge dont vous aurez besoin ainsi que des bretelles élastiques.

Lorsque vous aurez choisi un patron de lingerie qui vous plait, lisez-bien sa description : elle contient des informations claires fournies par la créatrice sur le type de tissu qu'elle vous recommande d'utiliser pour coudre de la lingerie, le niveau de difficulté de réalisation, le matériel et les techniques requises :)

Vous trouverez sûrement votre bonheur parmi ces catégories de notre boutique...


Types de tissus pour coudre de la lingerie


Assurez-vous de choisir un tissu qui ne dépasse pas 200 g/m² :)


Décoration et élastiques pour lingerie et sous-vêtements



Et enfin... notre top des patrons pour coudre sa lingerie et ses sous vêtements