Semaine de la mode durable

Semaine de la mode durable

La mode est une des grandes passions qui nous rassemble chez Makerist. Elle nous permet à tous ici de créer, d’essayer ou de nous inspirer dans nos différents projets. Ce sont certaines de nos valeurs principales chez Makerist: vous proposer un choix important de tutoriels grace à nos créatrices et créateurs passionnés et vous permettre tous les jours de créer des nouveautés.

Toute l’industrie de la mode s’articule autour de la nouveauté et s’adapte très rapidement aux nouvelles tendances sans forcément prendre en compte une des préoccupations primaire aujourd’hui: la modification de nos modes de consommation pour la planète mais aussi pour l’Homme.

Développer le DIY est un de nos objectifs mais nos aspirations ne s'arrêtent pas là. Vous le savez sans doute, mais la cause écologique et éthique sont des valeurs importantes chez Makerist. La création impliquant souvent une consommation, nous tenons à vous initier à de nouvelles manières de consommer et de réduire l’impact négatif que nous avons un peu tous sur la planète.

L’industrie du textile étant aujourd’hui la deuxième plus polluante du monde, il était évident pour Makerist de rappeler à sa communauté son engagement pour la planète mais aussi pour l’Homme, tout en vous montrant l’exemple. La mode pollue mais elle tue aussi: impossible d’oublier la catastrophe du Rana Plaza au Bangladesh en 2014 où 1127 travailleurs ont perdus la vie dans l’effondrement de leur usine. C’était il y a bientôt 6 ans. Il a fallu une catastrophe pour réellement mettre en lumière les conditions de travail médiocres de ces travailleurs. Des marques célèbres ont vu leurs noms apparaître dans les débris de l’usine, sans que cela ne les incite à bouleverser leurs méthodes de production.

Nous avons décidé de consacrer cette semaine du 30 mars au 5 avril à l’avenir de la mode, une mode plus durable pour l’environnement et pour les Hommes. Une mode durable, aux solutions qu’elle apporte et comment nous pouvons tous améliorer nos habitudes dans cette branche.

NOS PARTENAIRES

Nous sommes fiers aujourd’hui de pouvoir vous proposer une alternative aux marques de fast fashion (merci à nos designers) mais de nombreuses autres marques et associations s’engagent dans la même lignée et notamment en France. Nous avons le plaisir pour cette initiative de travailler avec la marque UBAC Shoes et l’association Universal Love, deux partenaires qui comme nous partagent l’envie de développer la tendance de consommer autrement !

Vous pouvez lire l’article que nous leurs avons consacré sur le blog !

Retrouvez ici une sélection de patrons qui vous permettront d’économiser du tissu ou de réutiliser ceux que vous avez déjà :)

-

-