Guide du matériel et des tissus pour les débutant·es en couture
Sur Makerist, vous pouvez acquérir tous les outils nécessaires pour vos projets de couture. Nous sommes conscients que la couture peut être intimidante pour les débutants avec ses termes techniques, sa multitude d'outils et de tissus. Nous comprenons que vous ne voulez pas dépenser une fortune dès le début. C'est pourquoi nous avons dressé une liste de fournitures indispensables pour limiter vos dépenses et vous lancer dans la couture sans vous ruiner !
Matériel de couture : la liste de fournitures pour bien débuter
Choisir un tissu adapté aux débutant·es
Choisissez un tissu évidemment adapté au patron de couture que vous avez choisi (lisez les informations disponibles dans la fiche produit du patron) mais il faut aussi veiller à choisir un tissu qui sera facile à travailler pour un niveau débutant et suffisamment solide.
- → Privilégier un tissu en 100% coton
- → Vous pouvez aussi choisir un tissu en lin ou en mélange lin/coton qui est aussi adapté aux débutant.es
- → Eviter l’élasthanne, qui est extensible et plus dure à travailler
- → Il est tentant d'utiliser des tissus funky, mais pour vos premiers projets préférez l'uni : les tissus à motifs compliqués ou rayures sont à éviter car il faut les faire coïncider à l'assemblage
- → Les couleurs foncées sont encore plus simples à coudre car les coutures seront moins visibles ( et les petites erreurs avec)