La couture pour les débutants - conseils et ressources pour vous lancer pas à pas!

La couture pour les débutants - conseils et ressources pour vous lancer pas à pas!

Makerist > Pages thématiques > Le DIY pour les débutants > Couture pour débutant.es : conseils pour se lancer pas à pas

Le guide ultime de la couture débutant

Vous vouliez apprendre à coudre depuis longtemps, mais n’avez jamais osé sauter le pas ? Ca y est, l’heure est enfin arrivée ! Découvrez un nouveau talent enfoui en vous et apprenez pas à pas tout ce dont vous aurez besoin pour coudre : nos meilleurs conseils pour débuter, une sélection de patrons couture débutant, un guide pour vous aider à choisir vos tissus et votre matériel de couture débutant... Vous serez bientôt en mesure de coudre vêtements et accessoires que vous pourrez porter ou offrir autour de vous !





Nos conseils pas à pas pour votre premier projet couture

Comment préparer votre patron


Une fois que vous aurez choisi un patron couture adapté aux débutant.es, que vous avez assez de temps devant vous et que vous vous êtes armé de patience et de bienveillance envers vous-même, c'est le moment de commencer votre premier projet couture. YOUPI !



  • La première étape est d'imprimer votre patron de couture (sauf si votre modèle ne contient pas de patron, dans le cas où il serait uniquement constitué d'une forme très simple, en rectangle ou un rond par exemple). Suivez-bien les indications d'impression fournies par la créatrice ou le créateur du patron. En général, vous devrez régler votre imprimante pour qu'elle imprime en taille réelle. Vérifiez à l'aide du carré d'impression (ou "carré test") fourni dans le patron que vous l'avez imprimé au bon format. Par exemple, s'il est indiqué que chaque bord du carré doit mesurer 4 centimètres, prenez une règle et vérifiez qu'il est de la bonne longueur.

  • Si votre patron est imprimé en format A4 et qu'il contient plusieurs feuilles, vous devrez les assembler ensemble en suivant les répères, à l'aide du plan/de la feuille de montage. S'il est en A0, cela sera plus simple car le patron peut tenir sur une ou deux grandes feuilles seulement.



  • picturename

    • Prenez garde à préparer un patron à votre taille. Selon les modèles, deux options sont possibles. Soit la créatrice/le créateur a créé un patron pour chaque taille, et vous avez simplement à imprimer le patron qui vous concerne, soit le patron est fait de plusieurs lignes de contour (une pour chaque taille) et vous devrez découper le long de la ligne qui concerne votre taille. Pour choisir votre taille, prenez vos mensurations et reportez vous au tableau des tailles du patron s'il y en a un.
    picturename


    • Si votre patron est imprimé en format A4 et qu'il contient plusieurs feuilles, vous devrez les assembler ensemble en suivant les répères, à l'aide du plan/de la feuille de montage. S'il est en A0, cela sera plus simple car le patron peut tenir sur une ou deux grandes feuilles seulement.

    • Vous l'aurez compris, l'étape suivante est de découper votre patron en incluant les marges de couture. Beaucoup de patrons ont déjà des marges de couture comprises : si c'est le cas, cela sera indiqué clairement quelque part. Sinon, vous devrez ajouter vous même 2-3 centimètres en suivant la forme de votre patron. Pour cette manipulation, une règle de couture peut s'avérer plus qu'utile. Pour le découpage, vous pouvez soit fixer vos feuilles de patrons sur votre tissu à l'aide d'épingles et découper directement autour de la feuille, soit tracer autour de la feuille avec une craie de couture (et rien d'autre!) pour ensuite tranquillement découper le long de vos lignes tracées sur votre tissu
    • .

    • Attention, il est préférable de tracer à la craie sur l'envers de tissu pour éviter trop de marques sur l'endroit. Mais pas de panique, la craie s'en va dans tous les cas au bout de quelques lavages.

    Comment préparer votre tissu et le découper


    Après avoir choisi un tissu facile à manier et adapté à votre patron débutant (vous pouvez trouver des conseils dans la fiche produit de chaque patron sur notre site), il est temps de préparer votre tissu. Et oui, ne foncez pas tête baissée, souvent des étapes de préparation sont requises au préalable.

    • C'est pénible, mais il est recommandé de laver votre tissu avant de le coudre, et de le laisser sécher, bien sûr. Cela vous épargnera quelques déceptions, étant donné qu'un tissu peut rétrécir ou déteindre lors du premier lavage. Autant coudre un tissu qui ressemble davantage à sa forme finale ! Choisissez un programme machine que vous serez susceptible d'utiliser quand vous souhaiterez laver votre produit fini : un programme avec une température adaptée au type de tissu et/ou que vous avez l'habitude de sélectionner.
    • Deuxième étape un petit peu pénible mais qui vous garantit un travail bien fait et vous facilite la tâche au moment de coudre : nous vous conseillons de repasser votre tissu (si c'est un tissu repassable - lisez les indications sur l'étiquette du tissu). Vos différentes pièces de tissus s'emboiteront ainsi parfaitement, et votre résultat sera plus propre.


    • Respectez le sens du droit fil lorsque vous découperez votre tissu. C'est une base primordiale à maitriser, car dans la majorité des cas, les tissus se coupent dans le sens du droit fil (sauf indication contraire) afin de conserver son aspect initial et faire en sorte qu'il ne se déforme pas. Le droit fil désigne la direction verticale que prennent les fils du tissu. Elle est parallèle aux bords du tissu, aussi appelés lisières. L'identification de ces bords se fait de plusieurs manières et dépend des marques et types de tissus : logo, bande d'une différente couleur, etc.

      Par exemple, si votre tissu est à poils, la découpe dans le droit fil se fera dans le sens du poil, si le tissu est un jersey côtelé, le droit fil sera parallèle aux lignes du tissu, etc. Au moment de positionner votre patron sur votre tissu, respectez ce sens du droit fil (il sera indiqué sur le patron sous la forme d'une flèche).

    Sens du droit fil



    Quand le moment de coudre est arrivé...

    Armez vous de patience et apprenez à découvrir votre machine à coudre. Les progrès suivront !


    • Trouvez le bon réglage pour votre machine à coudre adapté à votre projet couture. Lisez les instructions fournies avec votre machine à coudre, elles contiennent des informations précieuses pour adapter les réglages et choisir la bonne tension de fil en fonction de votre tissu et du projet choisi. Choisissez la bonne taille d'aiguilles pour votre machine aussi : plus le tissu est épais plus la taille de l'aiguille sera grosse et inversement.

    • Prenez votre temps, échauffez-vous. Pour vous habituez à votre tissu et vérifier que le réglage de votre machine à coudre est le bon, entrainez-vous sur un échantillon test, c'est à dire sur un petit bout du tissu que vous utiliserez pour votre projet. S'il ne se déforme pas après une couture, c'est que vous avez trouvé le bon réglage.

    • Choisissez une couleur de fil similaire à celle de votre tissu (en polyester pour débuter car plus solide) et c'est parti ! N'oubliez pas de sécuriser vos coutures au début et à la fin, pour éviter qu'elles ne s'ouvrent à la longue et d'avoir fait tout cela pour rien :)


    picturename


    Prenez le temps d'apprendre ! Il est normal de ressentir de la frustration : accueillez les difficultés avec patience, elles finiront par se solder en progrès. Si vous souhaitez être davantage accompagné.e pour vos premiers pas en couture, vous pouvez suivre un de nos cours vidéo ci-dessous pour progresser à votre rythme.

    COURS VIDÉO POUR DÉBUTANTS : DES EXPLICATIONS PAS À PAS

    Nos patrons de couture débutant.es et débutant.es +