Masques de protection : cousez et donnez les vôtres

Masques de protection : cousez et donnez les vôtres

Bienvenue à toutes et tous !

Nous avons créé cette page dans le but de mettre en relation les besoins urgents de masques avec les personnes en capacité d'en coudre et d'en donner. Le sujet des masques de protection étant actuellement très débattu, nous avons tenté de rassembler sur cette page toutes les informations à notre disposition et précautions concernant les masques de protection "faits-main" (aussi désignés ici par masques "de secours" ou encore "artisanaux", par opposition aux masques professionnels)

IMPORTANT :

  • Les masques cousus main ne peuvent remplacer ni les gestes barrières, ni des masques professionnels. Néanmoins ils peuvent permettre de contribuer à freiner l'épidémie et protéger les plus exposés, notamment le personnel soignant mais aussi toutes celles et ceux qui continuent de travailler dans les secteurs essentiels, comme les éboueurs, les facteurs, la police municipale, les ouvriers, les caissiers, etc. Ce ne sont que des solutions de secours face à la pénurie de masques professionnels qui sont eux réservés au personnel soignant.
  • Les matériaux utilisés pour coudre votre masque doivent être lavables à 90 degrés
  • Les masques de secours doivent être lavés au moins une fois par jour
Les masques de protection sont faciles à coudre, y compris pour les débutants. Il existe de nombreux modèles disponibles. Nous en avons rassemblé quelques uns ici :





J'ai besoin de masques

Vous avez besoin de masques de secours ?


Alors vous êtes au bon endroit ! Cliquez simplement sur l'image ou bien sur ce lien et remplissez notre formulaire. Vos besoins seront ensuite publiés sur cette page et transmis aux couturier.es.

Nous avons besoin de ces informations de votre part :
  • Vos coordonnées : Nom, adresse postale
  • Le nom de votre entreprise ou organisation
  • Le nombre de masques dont vous avez besoin

J'ai besoin de masques



Vous pouvez coudre des masques de première nécessité?


Parfait! Choississez dans la liste ci-dessous, où vous désirez envoyer vos masques en cliquant sur le nom du destinataire.

Vous serez ensuite redirigé(e) vers notre formulaire. Dans ce dernier, vous pourrez spécifier le nombre de masques que vous souhaitez coudre et envoyer. Vos coordonnées sont communiquées uniquement aux destinataires. Votre adresse email ne sera publiée nulle part. Si vous nous donnez votre prénom, vous acceptez qu'il puisse être publié sur cette page.
Coudre un ou plusieurs masques