Coudre un masque de protection de secours : infos et FAQ



Je voudrais coudre mais il n'y a aucun besoin dans la liste
Merci pour vos aide ! Veuillez revenir un peu plus tard. De nouveaux besoins seront ajoutés au fur et à mesure.

Je viens de sélectionner une entrée mais les besoins restants n'ont pas été ajustés

Pas d'inquiétude ! Cette page est mise à jour à intervalles réguliers mais il peut y avoir un petit délai avant que les ajustements ne soient affichés.

J'ai oublié à qui je voulais envoyer mes masques

Envoyez-nous un email à bonjour@makerist.fr et nous pourrons vous envoyer ce que vous aviez choisi. Notez que nous recevons beaucoup de messages et qu'il peut y avoir un petit délai avant que nous puissions revenir vers vous.

Qu'advient-il de mes données ?

Nous avons seulement besoin de vos données pour coordonner cette opération et nous les utilisons uniquement pour cette page. Nous supprimerons ensuite toutes les données une fois l'opération terminée. Vos données ne seront en aucun cas associées à un compte client Makerist.

J'ai inscrit mes besoins mais mon nom ne s'affiche pas

Pas d'inquiétude ! La mise à jour des données sur notre page peut prendre un peu de temps.

J'ai sélectionné une entrée mais je ne trouve pas l'adresse dans la liste

Vous avez probablement sélectionné une toute nouvelle entrée. Veuillez noter l'entrée que vous avez choisie et revenez un peu plus tard !

Je voudrais envoyer des masques à plus d'un endroit

Génial ! Il suffit dans ce cas de remplir le formulaire plusieurs fois aux endroits où vous souhaitez envoyer vos masques.

Coudre pour la bonne cause : protégez les autres avec un masque de protection de secours

Avertissement: cette page n'a pas été rédigée par un(e) professionnel(le) de santé. Nous avons seulement tenté de rapporter ici les informations collectées à travers de multiples sources et interviews d'experts. Pour vous protéger et protéger les autres, il est primordial de respecter les mesures de confinement et les gestes barrières indiqués sur les sites de l'OMS et du gouvernement .

Beaucoup d'entre nous sont préoccupés par le nombre croissant d'infections à coronavirus. Il est en effet compréhensible dans la situation actuelle que tout le monde veuille se protéger, protéger sa famille et les autres le mieux possible contre l'épidémie. Malheureusement, il existe actuellement une grande pénurie de masques de protection. Même dans les cabinets médicaux et les hôpitaux, les besoins en masques ne sont pas satisfaits.

Les masques professionnels restants sont réservés aux établissements de santé. Face à la pénurie, une alternative peut être de coudre ces masques vous-même. Un masque de protection artisanal peut en effet aider à réduire le risque d'infection par les gouttelettes. Mais comment cela fonctionne-t-il et à quel point ces masques sont-ils sûrs ?

Très important: Un masque artisanal, tout comme un masque conventionnel acheté dans le commerce ne remplacera jamais un masque professionnel et ne constitue pas une protection à 100% contre le covid-19 ou contre les virus en général. Seuls les masques professionnels constituent une réelle protection et ils sont pour cela réservés aux professionnels de santé. Ceci étant dit, même s'ils ne représentent pas une protection à 100% contre le coronavirus, les masques artisanaux peuvent contribuer à réduire la transmission de ce dernier, notamment la transmission par les gouttelettes. Lorsque vous portez un tel masque, il peut ainsi être partiellement évité que - par exemple lors de la toux - les gouttelettes soient dispersées dans l'air et puissent atteindre d'autres personnes.

Si vous portez un masque artisanal / de secours, ce dernier doit être changé régulièrement. Evidemment, le port de ces masques ne dispense en aucun cas de respecter les gestes barrières et consignes, à savoir

- Se laver régulièrement les mains avec du savon ou une solution hydroalcoolique

- Se tenir à une distance d'au moins 1,5m des autres

- Rester chez soi

- Eviter tout contact avec des personnes âgées ou immunodéficientes

- Suivre les consignes officielles du gouvernement et de l'OMS.

Coudre un masque - aider les autres avec Makerist


Malheureusement, de nombreuses personnes n'ont pas la chance de pouvoir travailler à domicile et continuent de se rendre sur leurs lieux de travail. Beaucoup d'entre eux opèrent dans des zones où ils sont plus à risque d'être infectés ou de transmettre le virus. C'est le cas particulier de celles et ceux qui travaillent au quotidien pour notre santé et veillent à ce que la vie continue pour nous tous sans restrictions majeures: médecins, infirmier.es, thérapeutes, pompiers, officiers de police, les livreurs.euses, les caissier.es, les ouvrier.es et les pharmacien.nes ne sont que quelques-uns d'entre eux.

Faisons appel à la communauté pour agir maintenant et aider celles et ceux qui en ont besoin


Les masques de protection sont faciles à coudre, y compris pour les débutant.es. Ces masques peuvent être fabriqués à partir de tissus conventionnels qui peuvent être trouvés dans presque tous les ménages. Selon une étude de l'université de Cambridge les sacs d'aspirateur, les torchons ou les t-shirts conviennent comme matériaux de protection face aux bactéries et aux virus.

Comment utiliser correctement votre masque de protection:

  • Lavez-vous soigneusement les mains avec du savon ou une solution hydroalcoolique avant de le mettre ou de l'enlever

  • Assurer un bon ajustement et une bonne étanchéité

  • Lavez-vous les mains si vous avez touché l'intérieur ou l'extérieur du masque en le mettant ou en le retirant

  • Lavez les masques à au moins 60°C après chaque utilisation

Il existe de nombreux modèles disponibles. Nous en avons rassemblé quelques uns ici :



Prenez soin de vous et restez en bonne santé! Partagez vos masques fabriqués avec nous en utilisant les hashtags #makeristfrance #maskon #restonsalamaison #makeristalamaison



(Responsabilité: Makerist n'assure aucune responsabilité concernant l'effet protecteur ou filtrant des masques fabriqués artisanalement. Les masques faits maison ne sont pas des dispositifs médicaux certifiés. Makerist n'effectue aucun contrôle de qualité en ce qui concerne ou l'effet protecteur des patrons et des instructions mises en avant sur cette page. L'utilisation des masques faits maison se fait à vos propres risques.)