Créez-vous un compte :

Ou connectez-vous à votre compte Makerist :

Ou connectez-vous à votre compte Makerist :

Tout savoir sur le plotter de découpe

Comment utiliser le Silhouette portrait, plotter de découpe

1. QU'EST-CE QU'UN PLOTTER DE DECOUPE ?

A la base, un plotter est une machine qui trace des lignes ("to plot" en anglais veut dire tracer), à la différence d'une imprimante, dont le travail va être de couvrir toute une surface avec de l'encre. A ce titre, les plotter sont typiquement utilisés pour imprimer les patrons de couture, les schémas techniques en ingénierie ou en architecture.

Un plotter fonctionne avec une tête qui vient se promener sur le matériau, tête qui dispensera de l'encre, mais qui pourra également être dotée d'une lame afin de découper le matériau choisi.

2. QUELS PROJETS REALISER AVEC UN PLOTTER DE DECOUPE ?

Exemple de projet à réaliser avec le plotter Silhouette portrait, d'impression textile au plotter sur coussin ou création de pochoir

Comme expliqué plus haut, un plotter permet de dessiner, mais sa force est surtout de vous permettre de découper des lignes, des formes, des dessins complexes très facilement et proprement.

Vous pourrez par exemple réaliser des impressions sur t-shirts et textiles en général, réaliser des autocollants, des pochoirs, des formes en papier (parfait si vous êtes fan de scrapbooking !), et vous pourrez même découper du tissu.

Exemples de projets à faire au plotter, impression sur tshirt avec le plotter de découpe Silhouette Portrait, ou scrapbooking

3. LE MATERIEL NECESSAIRE POUR PLOTTER

matériel nécessaire pour utiliser un plotter de découpe Silhouette portrait

  • Votre ordinateur habituel
  • Un plotter de découpe (image 1). Nous vous conseillons le SILHOUETTE Portait, un plotter au prix abordable et très compact (41,3 x 14,2 x 11,4 cm), mais selon vos besoins, de nombreux modèles dans d'autres marques sont aussi très bien.
  • Le logiciel de découpe, fourni avec votre machine (donc pour nous, adapté au SILHOUETTE, ce logiciel est disponible dans de nombreuses langues dont le français)
  • Un fichier à découper. De la même manière qu'une imprimante imprimera des fichiers aux formats spécifiques, par exemple, des fichiers avec du texte en .doc, .pdf, ou des images, en .png ou .jpeg, les plotters sont compatibles avec des fichiers tracés dont les formats peuvent être les suivants : .svg, .dxf.
  • Un tapis de découpe collant (image 2),
  • Des ciseaux, un cutter, une pince à épiler (image 3),
  • Des feuilles à découper : du vinyle, du papier, du flex ou du flock, selon votre projet (image 4)!

3.1. LES DIFFERENTS FILMS A DECOUPER AU PLOTTER

Flex, flock, vinyle, papier, snappap, et feuille fantaisie pour plotter Silhouette portrait

Avec votre plotter, vous pourrez découper de nombreux matériaux, qui ont chacun leur spécificité, et dont l'usage est réservé à certains projets.

1) Le vinyle pour Silhouette portrait. Le vinyle servira à réaliser des autocollants. Vous pouvez le choisir pour usage extérieur ou intérieur (car selon la qualité il résistera mieux aux intempéries et conservera ses couleurs) ou avec un finit mat ou brillant. Les autocollants pourront ensuite être collés sur du papier, une vitre ou vitrine, du plastique, mais aussi une carosserie de voiture. Vous aurez besoin de film de transfert pour poser les autocollants sur leur support final. Son pouvoir adhésif est assez fort, alors attention à ne pas vous tromper en le collant, et munissez-vous d'une carte en plastique type carte de crédit pour éviter les bulles !

2) Le flock pour Silhouette portrait. Les feuilles de flock sont spécialement conçues pour les impressions sur textile. Une fois découpée par le plotter, la forme est repassée sur le tshirt pour adhérer à celui-ci. La particularité du flock est son rendu de type velours, très agréable, doux au toucher, de haute qualité. Ce matériau est souvent utilisé sur les maillots de sport.

3) Le flex pour Silhouette portrait. Le flex est également réservé à l'impression textile. A la différence du flock, il est plus fin, et surtout, il est lisse.

4) Le Snap pap pour Silhouette portrait. Le Snap pap est une sorte de papier très particulier, très solide et lavable, constituté de cellulose (donc comme le papier normal), et de latex. C'est une alternative végane respectueuse de l'environnement au cuir, un peu comme le liège.

5) Le papier, option bien connue !

6) Un autre type de film pour textile : le flex fantaisie, que nous mettons à part car même s'il s'agit de flex, c'est un flex particulier, beaucoup plus épais que le flex de base, et qui nécessite donc des réglages particulier dans le plotter SILHOUETTE. Ce film est un film fantaisie à paillette, mais il en existe d'autres types, à motifs, à hologrammes... de quoi ravir les enfants !

4. EXEMPLE DE PROJET AU PLOTTER : IMPRIMER SUR UN TSHIRT

Comment faire des impressions sur tshirt avec plotter de découpe Silhouette portrait

  1. La première étape consiste à choisir le motif que vous voulez imprimer. Pour cela, effectuez votre sélection dans notre bibliothèque de motifs pour plotter. Ici, nous avons choisi un motif de licorne. Lancez votre logiciel de plotter et ouvrez le fichier choisi. Dans le logiciel, vous pourrez choisir les réglages tels que la pression de la lame de découpe (plus le matériau est épais plus il faut régler la force à la hausse), la taille de la découpe, si vous voulez découper plusieurs motifs en une seule fois, etc. Une fois vos préférences choisies, appuyez sur le bouton "envoyer au plotter" et laissez la machine faire le reste ! Attention à bien découper votre motif en miroir, surtout s'il s'agit de texte !

  2. Une fois la découpe terminée, vous vous retrouvez avec un film de flex (ou autre film textile) découpé. Il faut maintenant retirer les parties qui ne figureront pas sur le tshirt. Pour cela, vous pouvez utiliser un cutter ou le "crochet" à manche que notre animatrice utilise sur la photo numéro 2. Cette phase sera d'autant plus longue (et rébarbative) que vous aurez choisi un motif complexe à grand renfort de détails.

  3. Une fois la phase de l'épluchage accomplie, il ne reste plus qu'à repasser votre motif sur le tshirt ! Réglez votre fer au plus chaud, munissez-vous d'une feuille de téflon pour protéger le tissu et repassez en immobilisant votre fer sur chaque partie du motif une quinzaine de secondes et en pressant bien.

  4. Retirez avec précaution (en vérifiant bien que l'imprimé adhère au tissu) le film transparent, et voilà !

A la portée de tous !

Utiliser un plotter est vraiment à la portée de chacun. Ne soyez pas effrayés par la machine ou le logiciel, c'est une de nos machines best seller, pour la raison qu'elle est très bien faite et que son logiciel est simple d'utilisation. Nous vous avons détaillé un seul projet d'impression sur tissu, mais les possibilités de la machine sont infinies. Faites vous confiance et laissez libre cours à votre créativité, vous allez vous épater et nous épater !


999

Partenaires Makerist :
Partner logos homepage