Contenu :
- un livret d’explications PDF très détaillé de 36 pages
- 5 patrons A4 PDF pour 7 grandes compagnies aériennes : EasyJet + American Airlines (24 pages), Air France + British Airways (18 pages), RyanAir (15 pages), Air Canada (24 pages) et Lufthansa (16 pages)
- 5 patrons A0 PDF pour 7 grandes compagnies aériennes
- le patron projecteur PDF avec calques de tailles et choix des couleurs de projection (fuchsia, jaune, blanc, fond fuchsia, fond jaune)
- le calculateur Excel pour tracer un patron avec d’autres dimensions que celles proposées
- les gabarits pour tracer les arrondis de certaines pièces si vous ne possédez pas de compas
Matériel nécessaire :
- Tissu 1 (extérieur haut) : tissu léger à moyen (toile de coton, coton, popeline, wax…)
- Tissu 2 (extérieur bas) : tissu moyen à lourd (cuir, simili cuir, daim, suédine, liège, jacquard, velours…)
- Tissu 3 (doublure) : tissu léger à moyen (toile de coton, coton, popeline, wax…)
- 1 fermeture au mètre avec 2 curseurs
- 1 fermeture non séparable
- sangle de largeur 3 cm
- passepoil + biais
- 2 pressions
- 4 pieds de sac
- 2 anneaux rectangles de 3 cm + 1 boucle de réglage de 3 cm + 2 mousquetons de 3 cm
Orly est un sac de voyage spécialement conçu pour vous accompagner en cabine lors de vos déplacements en avion. Le patron vous est proposé dans 5 tailles qui couvrent les tailles des bagages à main de 7 compagnies aériennes : EasyJet, American Airlines, Air France, British Airways, RyanAir, Air Canada et Lufthansa. En bonus, vous disposez d’un calculateur Excel pour vous aider à tracer le patron du sac Orly avec des dimensions qui ne figurent pas dans celles déjà proposées : pour d’autres compagnies aériennes ou alors pour une utilité personnalisée.
Le sac se présente sous la forme d’une valise pour un accès pratique à son contenu. A l’extérieur, il dispose d’une poche zippée et de 3 poches plaquées afin de garder vos documents de vol rapidement accessibles. Et à l’intérieur, une double poche avec pressions permet de ranger vos accessoires.
Orly peut être porté à la main grâce à ses 2 sangles ou en bandoulière. La bandoulière est amovible avec un système de mousquetons.
Le niveau de couture de cet ouvrage est : intermédiaire / confirmé en fonction des tissus choisis. Pour obtenir un sac qui garde bien sa forme, toutes les pièces de doublure sont entoilées avec un thermocollant assez rigide et les pièces extérieures sont renforcées par de la mousse sur résille. Certaines coutures sont donc délicates en raison de l’épaisseur des tissus. Il est tout à fait possible de réduire les épaisseurs en retirant la mousse sur résille, mais le sac n’aura plus la même tenue.
Par souci d’économie, si vous ne souhaitez pas imprimer le patron, vous pouvez tout à fait le tracer vous-même en utilisant les dimensions indiquées dans le tutoriel. Si vous ne possédez pas de compas, une page A4 comportant les gabarits des arrondis de certaines pièces vous est fournie.