Contenu :
- Tutoriel vidéo en langue des signes et sous-titré
- Apprenez à coudre un masque à fenêtre transparente
- Les bénéfices seront reversés à l’Association LSF PI TOUS
Matériel nécessaire :
Les tissus utilisés doivent être en 100% coton ou mélange polyester au maillage suffisamment serré pour éviter toute projection (petit test : on ne doit pas voir au travers).
Pour l'extérieur : deux fois 21 x 15 cm
Pour l’intérieur (insert pour une triple épaisseur) : deux fois 21 x 7,5 cm
Plastique transparent souple (au rayon toiles cirées) : une fois 21 x 9 cm
Pour les côtés du masque : deux fois 11 x 5 cm
Fil assorti
Elastique plat souple de 3 à 5 mm de largeur pour attache aux oreilles : deux fois 22 cm
Pinces (ne pas utiliser des aiguilles)
Cette vidéo en langue des signes et sous-titrée, accessible à tous, propose un tutoriel pour la confection d'un masque à fenêtre transparente. Son but est d’améliorer la communication avec les personnes sourdes, malentendantes, ou ayant des troubles de la communication (autisme, personnes âgées, jeune public, etc.). Si vous êtes en contact avec ce type de public, si vous souhaitez simplement montrer votre sourire, ou permettre aux autres de voir vos expressions, cette vidéo est faite pour vous.
Les bénéfices seront reversés à l’Association LSF PI TOUS pour financer des formations et ateliers à destination de personnes ayant des problèmes de communication. Basée à Limoge, elle oeuvre pour l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.
Information importante : ce masque n’est pas homologué, mais sa taille correspond à celle des masques Afnor.
Le plan du cours
Masque-Expressif
Cette boutique propose un patron pour confectionner un masque à fenêtre transparente. Il est baptisé "Masque Expressif", car en plus d'améliorer la communication avec un public en difficulté (sourds, malentendants, personnes âgés, atteintes d'autisme ou de troubles du langages, etc.), il permet de montrer nos expressions, nos émotions, nos sourires.
En partenariat avec l'Association LSF PI TOUS, il a été développé par Sylviane, une couturière à la retraite sourde de naissance.
N'hésitez pas à partager vos créations : #masqueexpressif !