Créez-vous un compte :

Ou connectez-vous à votre compte Makerist :

Ou connectez-vous à votre compte Makerist :

Small avatar

Taillée sur mesure : coudre une robe fourreau parfaitement ajustée

Fermer
Cousez une robe fourreau parfaitement ajustée en suivant chaque étape expliquée par un artisan-tailleur renommé
34,90 € TVA incluse

Highlights:
  • Apprenez à coudre une robe fourreau élégante
  • Des astuces et méthodes d'une professionnelle avec 30 ans de métier
  • Coudre parfaitement une doublure, un pli creux et une fermeture à la robe
  • Un patron fourni allant des tailles 36 au 52

Succès éducatif garanti,
ou remboursé !
Apprenez
avec les meilleurs !
Avancez à votre
rythme
Des cours en ligne de qualité chez Makerist - Taillée sur mesure : coudre une robe fourreau parfaitement ajustée - Apprendre à coudre Des cours en ligne de qualité chez Makerist - Taillée sur mesure : coudre une robe fourreau parfaitement ajustée - Apprendre à coudre Des cours en ligne de qualité chez Makerist - Taillée sur mesure : coudre une robe fourreau parfaitement ajustée - Apprendre à coudre Des cours en ligne de qualité chez Makerist - Taillée sur mesure : coudre une robe fourreau parfaitement ajustée - Apprendre à coudre Des cours en ligne de qualité chez Makerist - Taillée sur mesure : coudre une robe fourreau parfaitement ajustée - Apprendre à coudre Des cours en ligne de qualité chez Makerist - Taillée sur mesure : coudre une robe fourreau parfaitement ajustée - Apprendre à coudre Des cours en ligne de qualité chez Makerist - Taillée sur mesure : coudre une robe fourreau parfaitement ajustée - Apprendre à coudre
Description

Pour un avant-goût de ce cours de couture, vous pouvez regarder la bande-annonce en allemand.

Vous avez plus de questions sur la réservation à l'avance? Rendez-vous ici : http://makeri.st/questions-pre-commandes

La robe qui vous ira comme un gant

C'est une pièce de votre garde-robe qui flatte toutes les silhouettes : la robe fourreau. Sobre et formelle tout en étant très classe et féminine, c'est une robe qui sera idéale dans de nombreuses circonstances : dans votre vie professionnelle, comme pour un mariage ou une soirée. Avec sa forme épurée et son tombé parfait, la robe fourreau épouse les formes de celle qui la porte et ne pardonne pas les à peu près. Or, dans la mesure où nous avons toutes des morphologies différentes, il est très difficile de trouver une robe fourreau adaptée dans le prêt-à-porter, qui opte souvent pour la maille et le jersey afin de s'adapter à toutes les silhouettes. Avec ce cours de couture, vous réaliserez une robe proche de la perfection tant sur le point technique qu'au niveau du rendu final.

Cousez vous-même votre robe fourreau

Pour ce cours de couture, votre animatrice sera Inge Szoltysik-Sparrer, artisan-tailleur depuis 1981, une vraie pro de la couture et de la coupe, représentante de la fédération des artisans-tailleurs en Allemagne. Elle est très connue en Allemagne car membre du jury de "Geschickt eingefädelt", l'équivalent de l'émission "Cousu main" en France. Ce cours vous montrera comment une professionnelle avec trente ans de métier travaille ses ouvrages. Vous le verrez, sa technique est bluffante d'assurance et de précision. Toutes ses astuces de couture, Inge vous les livrera au fur et à mesure des étapes de la réalisation de la robe fourreau. Vous pourrez réaliser la robe grâce au patron fourni, qu'Inge vous montrera comment adapter à votre morphologie en modifiant les pinces notamment au niveau de la poitrine et de la taille. Vous verrez également dans le détail comment renforcer la robe aux bons endroits, lui apposer une fermeture invisible, l'agrémenter d'un pli creux, fixer la doublure.

Vous apprendrez à

  • Coudre une robe fourreau de manière professionnelle
  • Bien découper et préparer les différentes parties
  • Faire en sorte de travailler avec un maximum de précision
  • Coudre un pli creux
  • Travailler vos ourlets et revers
  • Fixer vos emmanchures proprement
  • Poser une fermeture à glissière sur un ouvrage doublé
  • Bien placer vos pinces
  • Coudre parfaitement les pinces des épaules et de la taille
  • Broder une mouche pour sécuriser la fente de la robe

Ce que vous devez déjà savoir faire

Vous devez être à l'aise avec votre machine à coudre.

Animateur : Inge Szoltysik-Sparrer

Inge Szoltysik-Sparrer est artisan-tailleur, profession qu'elle exerce depuis plusieurs décennies dans son atelier. Elle est représentante de la Fédération des artisans-tailleurs en Allemagne.

Inge fait partie du jury de "Geschickt Eindefädelt", l'équivalent du "Cousu main" français, mission qui a fait d'elle une figure très connue dans le monde de la couture allemand. Elle très appréciée pour son extrême précision, son efficacité, sa bienveillance, et son professionnalisme à toute épreuve.

Dans les coulisses, c'est un immense plaisir pour notre équipe de tourner avec elle, c'est une vraie Dame ! De plus, grâce à son expérience de la télévision, une seule prise suffit ! Et le résultat est là : les cours sont à la hauteur du personn...

Le plan du cours
INTRO : TAILLÉE SUR MESURE : ROBE FOURREAU PARFAITEMENT AJUSTÉE
03:10
Inge Szoltysik-Sparrer, couturière chevronnée et votre coach chez Makerist, va vous délivrer de nombreux conseils et astuces pour conférer à votre robe fourreau l'ajustement parfait, de manière à ce que celle-ci mette en valeur votre silhouette tout en restant confortable. Inge va vous montrer comment préparer votre ouvrage dès la coupe des pièces du patron pour obtenir un résultat optimal. Vous allez par exemple apprendre à coudre des têtes de manche qui suivent les mouvements de votre bras et à poser des parements parfaits autour de l'encolure. Afin que votre robe soit encore plus seyante, Inge va tout vous dire sur les pinces du devant et du dos de la robe. Grâce à des essayages, vous allez pouvoir effectuer des petites corrections au niveau de l'ajustement. Votre nouvelle robe fourreau comporte également une fermeture à glissière à fine couture, une fente sécurisée par une mouche brodée laissant paraître un pli en éventail et une doublure parfaitement intégrée, ourlée d'un ruban de dentelle.
ÉPISODE 1 : LE MATÉRIEL
04:19
Afin de réaliser une robe fourreau à la coupe parfaite, vous avez bien sûr besoin de quelques accessoires de couture et outils de repassage. Inge va vous guider pas à pas afin que vous rassembliez tout le matériel nécessaire.
ÉPISODE 2 : LA COUPE
53:16
Si vous effectuez un bon travail préliminaire lors de la coupe, vous avancerez beaucoup plus facilement dans votre ouvrage. Dans cette optique, Inge va vous fournir tous les conseils utiles pour couper au mieux votre tissu. Vous allez commencer par repasser votre tissu, placer les pièces du patron correctement sur le tissu, tracer les marges de couture et enfin couper les pièces de tissus. De plus, vous allez tracer vos repères et les lignes de couture, les reporter d'un côté du tissu à l'autre, et coudre un fil de faufilage à tous les endroits nécessaires.
ÉPISODE 3 : SURFILER ET CONSOLIDER LES PIÈCES DU PATRON
25:50
Pour que votre robe ait une plus grande durée de vie et revienne sans accrocs du nettoyage à sec, la plupart des bords des pièces de patron, que ce soit dans la robe ou la doublure, doivent être surfilés. Dans cet épisode, Inge va vous indiquer de quelles pièces il s'agit, comment les surfiler correctement et comment surfiler autour d'un angle. En outre, les parements et les points d'arrêt de l'arrière dos doivent être renforcés à l'aide d'un entoilage. Inge vous guide également en détail lors de ces étapes.
ÉPISODE 4 : LES MANCHES
34:36
Pour réaliser des manches qui tombent joliment, vous allez apprendre dans cet épisode comment repartir l'ampleur de la tête de manche avec des fils de faufilage. Inge va vous montrer comment repasser l'ourlet de la manche et le coudre au point invisible. Pour un fini impeccable, tu vas alors mettre en forme la manche au fer, afin que celle-ci tombe naturellement vers l'avant et laisse suffisamment de liberté de mouvement au bras.
ÉPISODE 5 : POSER LES PAREMENTS À L'ENCOLURE
19:48
L'encolure de la robe est réussie de manière professionnelle si vous y posez un parement, ce qui est également très joli. Dans cet épisode, vous apprendrez à bâtir le parement et à le piquer. Inge va vous montrer comment fixer le parement par une piqûre pour finalement le repasser.
ÉPISODE 6 : LES PINCES DU DEVANT DE LA ROBE
19:34
Les pinces du devant de la robe permettent de créer une robe fourreau bien ajustée à votre silhouette. Grâce à Inge, vous allez pouvoir bâtir les pinces comme une pro et faire un essayage avant de les coudre. Pour que les pinces tiennent en place sans se défaire, vous allez surfiler les bords et également les repasser pour qu'elles se placent d'elles-mêmes.
ÉPISODE 7 : LE DOS
01:01:48
Le dos comporte plusieurs particularités, qu'Inge va vous montrer en détail dans cet épisode. Vous allez apprendre à fermer le milieu dos et à y coudre un point de faufilage au niveau de la fermeture éclair et de la fente du bas. Ensuite, vous allez coudre la fermeture à glissière puis bâtir, coudre et repasser les pinces du dos de la robe. Enfin, vous allez apprendre à broder une mouche afin de conférer plus de stabilité à la fente du bas de la robe.
ÉPISODE 8 : LES COUTURES DES ÉPAULES ET COUTURES LATÉRALES
40:52
Dans cet épisode, le devant et le dos de la robe sont enfin assemblés. Vous allez apprendre à répartir l'ampleur au niveau des épaules et des coutures latérales et à fermer les coutures. Inge vous signale les points importants au niveau des parements et des coutures des épaules et vous montre comment former les coutures latérales. De plus, vous allez apprendre à faire l'ourlet de la robe, le repasser et le coudre au point invisible.
ÉPISODE 9 : L'ESSAYAGE ET LES AJUSTEMENTS
16:26
Même lorsque l'on suit toutes les consignes à la lettre, on n'échappe pas, même en tant que tailleur professionnel, à devoir faire face, au moment du premier essayage, à des problèmes d'ajustement. Mais ne vous inquiétez pas: Inge va tout vous apprendre sur les essayages. À l'aide des pinces du dos et des emmanchures, vous allez pouvoir tout simplement effectuer les ajustements nécessaires.
ÉPISODE 10 : LE PLI EN ÉVENTAIL
28:07
Pour plus de liberté de mouvement, votre nouvelle robe fourreau comporte un joli pli en éventail au niveau de la fente arrière. Dans cet épisode, Inge va vous apprendre la technique du repassage, afin d'obtenir une jolie pince en éventail. Vous allez également apprendre à fixer le pli, à la coudre à votre robe et à libérer l'éventail en retirant les fils de faufilage.
ÉPISODE 11 : LA DOUBLURE DE LA ROBE
53:17
Une vraie robe fourreau a bien sûr une doublure assortie. Cet épisode a pour sujet la couture de la doublure de la robe, qui va comporter une fente au dos renforcée par un petit triangle. Inge vous apprend pas à pas comment épingler la doublure à la robe avec précision, puis comment la coudre à la main dans la robe et au parement.
ÉPISODE 12 : L'OURLET DE LA DOUBLURE
23:49
L'ourlet de la doublure va être bordé d'un ruban de dentelle pour lui conférer un fini original. Inge vous montrera comment ajuster la longueur de la doublure à celle de la robe, comment surfiler l'ourlet de la doublure et piquer le ruban de dentelle.
ÉPISODE 13 : COUDRE LES MANCHES
36:04
Avant que les manches ne soient cousues à la robe, la doublure de l'emmanchure doit encore être égalisée avec l'emmanchure de la robe, et il faut faire une série d'ajustements. C'est le sujet de cet épisode. De plus, vous apprendrez à faire le bâti de vos manches dans les emmanchures, à les faufiler et à effectuer des vérifications intermédiaires. Inge vous montrera alors comment piquer les manches, surfiler et repasser la couture.
ÉPISODE 14 : LE REPASSAGE FINAL DE LA ROBE FOURREAU
17:47
Votre robe fourreau est maintenant presque terminée et ne doit plus qu'être repassée une dernière fois. Dans cet épisode, Inge vous montrera quelles parties de la robe doivent encore être repassées et comment se débarrasser de toutes les irrégularités du tissu grâce au fer à repasser.
Matériel
Ce que vous apprenez
  • Apprenez à coudre une robe fourreau élégante
  • Des astuces et méthodes d'une professionnelle avec 30 ans de métier
  • Coudre parfaitement une doublure, un pli creux et une fermeture à la robe
  • Un patron fourni allant des tailles 36 au 52
Vous avez besoin de
  • Le patron de la robe fourreau (inclus)
  • Du tissu pour l'extérieur de la robe : viscose, ou des mélanges laine-élasthanne, coton-laine, viscose-élasthanne
  • De la doublure
  • Bande de dentelle pour l'ourlet de la doublure
  • Une fermeture à glissière invisible (60 cm)
  • Du fil
  • Du fil à broder pour la mouche
  • Du fil à surjeteuse
  • De la Vlieseline (H180 ou H200)
  • De l'entoilage tissé repassable en bande
  • Bande en biais thermocollante
  • Aiguilles à coudre
  • Une grande règle tailleur (60 cm)
  • Un mètre mesureur
  • Une règle triangle rectangle (25 cm de long)
  • Une règle
  • Des outils de marquage
  • Des ciseaux à tissus
  • Des ciseaux zig zag
  • Du papier et du papier à patrons
  • Une roulette à patron
  • Un fer à repasser avec vapeur
  • Une table de repassage ou une jeannette de repassage (voire un coussin de repassage)
  • Une machine à coudre
  • Une surjeteuse
  • Des aiguilles pour machine à coudre
  • Un dé à coudre
Tout ce dont vous avez besoin - dans notre boutique en ligne
Appréciations

Ce cours est tout nouveau et n'a pas encore reçu d'appréciations. 

Avec nos cours-vidéo Makerist, le succès et le plaisir sont 100% garantis !

Ce que ça donne

Ce cours est tout nouveau : les participants travaillent en ce moment sur les ouvrages qu'ils publieronts dans la galerie.

Jetez un coup d'oeil aux ouvrages des autres membres Makerist dans la Galerie !

Connaissez-vous déjà ces cours ?