Contenu :
- 3 vidéos explicatives pas à pas
- patrons des filtres à café et à thé
- "Ma liste de couture", une check-list pratique
Matériel nécessaire :
- machine à coudre
- imprimante et papier format A4
- rouleau de papier ou grandes feuilles, ciseau à papier, règle et équerre pour tracer les patrons ( explications fournies dans les vidéos)
- un stylo Pilot frixion ( car ils s’effacent à la chaleur) pour tracer les gabarits et les repères sur le coton
- ciseaux de couture + ciseaux à cranter
fils assortis aux tissus choisis
Pour coudre une éponge lavable, il vous faut :
toile de coton ou coton imprimé : un coupon de 20 cm
toile de jute : un coupon de 20 cm OU éponge absorbante : un coupon de 20 cm
cotonnade quelconque : pour doubler la toile de jute et bien " enfermer" le rembourrage à l'intérieur, idem un coton 20 cm
un morceau de cordon de 9 cm
du rembourrage imputrescible
Pour coudre un filtre à thé et un filtre à café, il vous faut :
25 cm d'étamine de coton ( toile à beurre)
60 cm de fil alimentaire (à acheter dans votre supermarché) : 2 x 30 cm pour chaque lien
une aiguille à laine ( avec un chas large) pour passer le fil dans la coulisse
35 cm de biais pour un filtre à café
Pas à pas vidéo pour les débutants en couture qui souhaitent réaliser ces 3 accessoires de notre quotidien qui remplaceront leurs homologues jetables non seulement polluants mais également souvent néfastes pour notre santé. Ces 3 vidéos comprennent des conseils pratiques lorsque l’on débute : comment placer son pied de biche, le type de point et leur réglage ...
Le plan du cours
Couturaddict
Je m’appelle Anaïs, je suis créatrice pour la marque Couturaddict et j’enseigne la couture dans des ateliers que j’organise.
Je pense que la couture est accessible à tous, à tout âge, et qu’avec juste quelques cours et de bons conseils, tout le monde peut se lancer. J’essaie de mettre la couture à la portée de tous et de toutes les bourses en proposant des cours et des formations à des prix mini.
Par ailleurs, j’ai été sensibilisée toute petite par mes parents au respect de la nature, et j’ai 3 enfants, que j’aimerais bien voir grandir et s’épanouir dans de bonnes conditions… Où j’habite, à Ambérieu en Bugey, tout le monde m’a déjà certainement croisée avec mon vélo triporteur, que j’utilise pour presque tous mes trajets du quotidien en été comme en hiver, qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige ou que la canicule sévisse… L’écologie est très importante pour moi, pour autant, je reste discrète là dessus auprès de mon entourage, parce que je trouve les gens moralisateurs insupportables !
Si vous avez choisi cette voie, c’est que, comme moi, vous sentez que de vrais effort doivent être fournis, et que c’est à nous, petits citoyens, d’être force proposition et de prendre des mesures. Car il n’y a pas de petits gestes si on est 7 millions à les faire, n’est-ce pas ?
Je vous propose, pour aider notre entourage à se mettre au zéro déchet, de ne pas le culpabiliser sur ce qu’il fait ou ne fait pas. Ne moralisons personne, inspirons-les. Est ce que vous êtes prêts à donner du sens à ce que vous faites au quotidien ? Est ce que vous êtes prêts à changer votre monde ? Alors c’est parti !
ZDpower!