Contenu :
- cours vidéo
- patrons de couture pour réaliser vos serviettes hygiéniques lavables en trois formats
- "Ma liste de couture", une check-list pratique
Matériel nécessaire :
- machine à coudre
- imprimante et papier format A4
- un stylo Pilot frixion ( car ils s’effacent à la chaleur) pour tracer les gabarits et les repères sur le coton
- ciseaux de couture + ciseaux à cranter
- fils assortis aux tissus choisis
*Pour coudre des serviettes hygiéniques lavables, il vous faudra ( en 110 cm de laize minimum) : * Pour la version mini ( protèges-slips) : * 25 cm de PUL ( polyuréthane laminé, qu'on utilise aussi pour les couches lavables) * 25 cm de coton imprimé 1 * 20 cm d'éponge absorbante de coton ou de bambou BIO ou oeko tex * 20 cm de coton imprimé 2 oeko tex ou bio ( qui va recouvrir la partie absorbante, donc en contact avec les muqueuses ) * Pour la version jour ( flux normal) : * 30 cm de de PUL * 30 cm de coton imprimé 1 * 25 cm d'éponge absorbante de coton ou de bambou BIO ou oeko tex * 25 cm de coton imprimé 2 oeko tex ou bio ( qui va recouvrir la partie absorbante, donc en contact avec les muqueuses ) * Pour la version Nuit (flux abondant) : * 40 cm de de PUL * 40 cm de coton imprimé 1 * 35 cm d'éponge absorbante de coton ou de bambou BIO ou oeko tex * 35 cm de coton imprimé 2 oeko tex ou bio ( qui va recouvrir la partie absorbante, donc en contact avec les muqueuses )
as à pas vidéo pour les débutants en couture qui souhaitent réaliser 3 types de serviettes hygiéniques lavables ( protège slip, flux normal ou flux abondant/nuit) afin de remplacer leurs équivalents jetables non seulement polluants mais également souvent néfastes pour notre santé. Ces 3 vidéos comprennent des conseils pratiques lorsque l’on débute : comment placer son pied de biche, le type de point et leur réglage ...
Conseils entretien de ces serviettes : ( à rajouter dans un document texte à l’intérieur de ce cours) Ces serviettes hygiéniques sont plus absorbantes que leurs équivalents jetables. Il faut néanmoins les changer toutes les 5 à 6 heures environ pour éviter la prolifération de bactéries sauf la version “nuit”, que vous changerez au réveil bien entendu!). Aux toilettes ou dans votre salle de bain, vous allez donc décrocher la serviette utilisée de votre culotte et la plier côté taché à l'intérieur. Il suffit ensuite de la glisser dans une pochette imperméable. Lorsque vous rentrerez chez vous, il vous suffira de les rincer à l’eau claire ou de les mettre à tremper dans une cuvette d’eau froide. L’idéal est d' ajouter un peu de percarbonate de soude dans l'eau. Il faut penser à changer l’eau tous les jours si vous ne les mettez pas à laver tout de suite. Elles passent ensuite à la machine avec le reste du linge à 40 ° (Evitez de les laver à plus de 40 ° pour bien garder les propriétés imperméables du tissu. ) Séchage : à l’air libre ou au sèche linge avec un programme « délicat « ( pas trop chaud) pour éviter de malmener la partie imperméable.
Pour éviter les tâches : lorsque vous rentrez chez vous le soir, vous pouvez sortir les serviettes du sac imperméable, les ouvrir , et les passer sous l'eau froide (15°c). Une fois bien mouillées, en les essorant comme une "éponge", le sang se fluidifie et se dissipe dans l'eau. L'idéal est de répéter cette étape plusieurs fois. Le sang va disparaitre comme par magie! Dans certains cas, notamment en début et en fin de règles, le sang est plus foncé, plus oxydé, il tâche plus. Dans ce cas, nous vous recommandons de frotter votre serviette avec un savon bio comme celui-ci : et de laisser agir quelques minutes. Il faudra ensuite frotter la tâche puis rincer.
Le plan du cours
Couturaddict
Je m’appelle Anaïs, je suis créatrice pour la marque Couturaddict et j’enseigne la couture dans des ateliers que j’organise.
Je pense que la couture est accessible à tous, à tout âge, et qu’avec juste quelques cours et de bons conseils, tout le monde peut se lancer. J’essaie de mettre la couture à la portée de tous et de toutes les bourses en proposant des cours et des formations à des prix mini.
Par ailleurs, j’ai été sensibilisée toute petite par mes parents au respect de la nature, et j’ai 3 enfants, que j’aimerais bien voir grandir et s’épanouir dans de bonnes conditions… Où j’habite, à Ambérieu en Bugey, tout le monde m’a déjà certainement croisée avec mon vélo triporteur, que j’utilise pour presque tous mes trajets du quotidien en été comme en hiver, qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige ou que la canicule sévisse… L’écologie est très importante pour moi, pour autant, je reste discrète là dessus auprès de mon entourage, parce que je trouve les gens moralisateurs insupportables !
Si vous avez choisi cette voie, c’est que, comme moi, vous sentez que de vrais effort doivent être fournis, et que c’est à nous, petits citoyens, d’être force proposition et de prendre des mesures. Car il n’y a pas de petits gestes si on est 7 millions à les faire, n’est-ce pas ?
Je vous propose, pour aider notre entourage à se mettre au zéro déchet, de ne pas le culpabiliser sur ce qu’il fait ou ne fait pas. Ne moralisons personne, inspirons-les. Est ce que vous êtes prêts à donner du sens à ce que vous faites au quotidien ? Est ce que vous êtes prêts à changer votre monde ? Alors c’est parti !
ZDpower!