... Petits prix ! | Cours en promotion

Cours de base - La séduisante surjeteuse

Domptez votre surjeteuse et réalisez de superbes finitions
14 € TVA incluse

Contient :

  • Toutes les bases de votre surjeteuse
  • Coudre un T-shirt jusqu'aux finitions comme un(e) pro
  • Finir un foulard à l'ourlet roulotté
  • Des solutions pour les erreurs classiques
  • Tout sur l'entretien de votre machine

Succès éducatif garanti,
ou remboursé !
Apprenez
avec les meilleurs !
Avancez à votre
rythme
Cours de base -  La séduisante surjeteuse - Cours chez MakeristCours de base -  La séduisante surjeteuse - Cours chez MakeristCours de base -  La séduisante surjeteuse - Cours chez MakeristCours de base -  La séduisante surjeteuse - Cours chez Makerist
Description
Vos premiers pas avec la surjeteuse

Vous connaissez votre machine à coudre sur le bout des doigts ? Cela fait déjà un moment que vous surfilez tant bien que mal avec le fameux point zig zag, qui, il faut bien l'avouer, finit misérablement vos ouvrages pourtant cousus avec minutie... Et vous en avez assez ? Alors vous êtes au bon endroit ! Il est temps d'augmenter la difficulté d'un cran pour progresser en approchant une autre bête aussi attirante que redoutable (et redoutée)... la surjeteuse ! Qu'est-ce qu'une surjeteuse ? C'est un autre type de machine à coudre (le troisième étant la recouvreuse) qui vous permet de surfiler les bords de votre tissu, ou autrement dit, d'en sceller les bords pour empêcher qu'il ne s'effiloche. Avec ce cours, notre animatrice, Swantje, vous donnera toutes les armes en seulement deux heures pour affronter la bête avec assurance, confiance en vous, et panache ! Vos finitions seront superbes, vos ouvrages magnifiés - vous ne pourrez plus vous en passer !

La couture comme les pros

Pas à pas, votre animatrice vous montrera tout ce qu'il y a à savoir sur la surjeteuse : on commencera par observer le fonctionnement de la machine, son architecture, pourquoi tel ou tel bouton est présent, on verra également comment bien enfiler les fils, quelles astuces utiliser pour se faciliter l'enfilage. Swantje vous montrera comment reconnaître et régler les soucis de tension des fils, comment travailler des tissus élastiques, et comment résoudre les erreurs classiques liées à l'utilisation de la surjeteuse. Enfin, en bonus, elle vous montrera comment prendre la machine en main dans le contexte de deux vrais projets. Vous verrez avec Swantje comment surfiler un débardeur et un ourlet roulotté, un incontournable à réaliser sur les foulards, les volants, bref, tous les tissus fins dont un ourlet classique détruirait la transparence, la fluidité, et le tombé.

Ce que vous allez apprendre :
  • Comment une surjeteuse est structurée,
  • Comment enfiler les fils sur la surjeteuse,
  • Comment régler la tension des fils, comment identifier et résoudre les soucis qui lui sont associés,
  • Comment régler la machine selon le tissu,
  • Comment travailler du tissu élastique ou non élastique,
  • Comment éviter les erreurs classiques,
  • Comment prendre la machine en main au cours de vos projets,
  • Comment réaliser un ourlet roulotté.
Les modèles que vous allez réaliser

Vous réaliserez un T-Shirt décolleté avec biais et tissu stretch. Une fois cet exercice réussi, vous réaliserez un foulard en coton et soie avec un ourlet roulotté.

Ce qu'il vous faut
  • Une surjeteuse (N.B. La surjeteuse utilisée dans le cours est une Bernina Overlock 1150 MDA)
  • Du tissu
  • Du fil
Questions fréquentes :
"Dois-je obligatoirement disposer de la même surjeteuse pour tirer parti du cours" ?

Non, toutes les surjeteuses ont une architecture et des capacités de base similaires. Ainsi, si l'enfilage sera légèrement différent sur votre machine, il sera toujours assez similaire pour que vous puissiez tirer parti des conseils de Swantje. Pour éviter tout problème, nous vous conseillons toutefois de vérifier que les fonctions de votre surjeteuse sont similaires à celles exposées.

"Le différentiel est-il abordé dans ce cours ?"

Non, comme tout ne peut être vu en un seul cours, on vous prépare un second cours pour aborder en détails le sujet du différentiel. Vous pouvez le pré-commander dès aujourd'hui pour être alerté dès sa sortie et recevoir un bon de réduction de 50% à l'achat ! Plutôt sympa, non ?

Et puis on n'est pas vache chez Makerist : vous trouvez que le cours ne vous est pas adapté ? Envoyez-nous un mail à bonjour@makerist.fr en expliquant que vous n'êtes pas satisfait(e) et désirez être remboursé(e), et ce sera fait sans tergiverser !

Animateur : Swantje Wendt

»What you sew is what you get«

Swantje Wendt est couturière, a étudié le stylisme et est la fondatrice de l'espace partagé de couture Nadelwald à Berlin. En tant que formatrice chez Makerist, elle partage avec plaisir ses connaissances du milieu de la couture, notamment sur l'utilisation d'une surjeteuse. Quand elle n'écrit pas de livre de couture, elle réalise des patrons de couture ou des illustrations.

Le plan du cours
Intro: Présentation du cours
01:10
Prêt pour ton premier rdv avec la surjeteuse? Regarde l'intro pour savoir ce qui t'attends dans le reste du cours!
EPISODE 1 Comment fonctionne une surjeteuse ?
39:50
Pose ta surjeteuse devant toi, et c'est parti ! Tu vas en premier lieu inspecter la machine en l'ouvrant, enfiler les fils, et comprendre comment régler la longueur de point.
Episode 2: Corriger les erreurs et quelques astuces
20:37
Oula, ça donne quelque chose de bizarre! Pas de panique, Swantje te montre tout de suite comment défaire une couture! Tu verras aussi comment changer de fils et que faire pour bien entretenir ta machine.
Episode 3: Ton premier projet - un débardeur
43:31
C'est parti pour ton premier projet! Réalise avec l'aide Swantje un débardeur bordé de biais aux manches et au col.
Episode 4: Ton deuxième projet - un foulard à ourlet roulotté
14:58
On ne s'arrête plus! Cette fois, apprends à réaliser un foulard à ourlet roulotté, une finition propre, discrète et élégante.
Matériel
Ce que vous apprenez
  • Toutes les bases de votre surjeteuse
  • Coudre un T-shirt jusqu'aux finitions comme un(e) pro
  • Finir un foulard à l'ourlet roulotté
  • Des solutions pour les erreurs classiques
  • Tout sur l'entretien de votre machine
Vous avez besoin de
  • Une surjeteuse
  • Le fil approprié
  • Du tissu
Appréciations
Dominique PINET
26.02.2021
Cours génial qui a démystifié la surjeteuse. J'avais envie d'une surjeteuse depuis longtemps mais sans oser sauter le pas et on m'en a offert une. Honnêtement je l'ai sortie et rerangée dans son carton plusieurs fois car même en lisant le livret explicatif attentivement je n'y comprenais pas grand chose et ça m'a découragé (je ne pense pas être la seule dans ce cas). Récemment j'ai connu le site My Maketist, d'abord pour les patrons puis j'ai regardé les cours. J'ai profité d'une promotion pour prendre le cours Initiation à la surjeteuse en me disant que j'apprendrai toujours des petites choses. Et en fait, j'ai adoré. Vocabulaire simple, adapté aux débutants(es). Boucleur supérieur, inférieur...enfin j'ai compris, ainsi que les réglages des points. Trop contente. Maintenant y a plus qu'à pratiquer encore et encore. Donc vous l'aurez compris, je recommande vivement.
Nicole FOVET
05.01.2021
cours très intéressant puisque j'avais déjà acquis une machine semblable et je savais parfaitement l'a maîtriser. La démonstratrice est très claire dans ses explications; Mais là où je suis déçue c'est que j'ai eu ce cours gratuit lorsque j'ai acheté une baby lock enligthen avec enfilage par air donc rien à voir avec le cours en question....enfin par grave je me suis régalée quand même : merci
Josie BURNOT
31.12.2020
Le cours est très clair. Je vois dorénavant toute l'utilité de cette machine.
Lucie Hermann
31.12.2020
Cours très utile et bien fait pour une débutante avec la surjeteuse
Mahaut Soria
17.12.2020
J'ai acheté ma surjeteuse il y a un an et demi et je n'avais jamais compris comment m'en servir. L'enfiler était un enfer. Là...MIRACLE! Les explications sont très clairs et le cours complet! MERCIIIII!!!
Emilievarroquier
13.12.2020
super bien fait! je viens de recevoir ma surjeteuse et je n'en ai jamais fait de ma vie - je me sens armée avec ce cours pour débuter sans stresser de faire une erreur.